JOURNÉES DU PATIRMOINE RELIGIEUX

Victor Bilodeau

Les journées du patrimoine religieux auront lieu le 11 et le 12 septembre. L’Église St-Pie X est la seule église de la paroisse Du-Bon-Pasteur inscrite à cet événement. Il sera possible de la visiter dimanche, le 12 septembre, pour connaître les caractéristiques de son architecture et de ses vitraux.

Lors de cette journée du 12 septembre, il sera aussi possible de visiter l’église St-Odilon et l’église La Visitation de la Sainte-Vierge du secteur Pointe-du-Lac.

D’autres lieux participeront à l’évènement, les 11 et 12 septembre : la Chapelle des Ursulines, le Musée Pierre Boucher et le Sanctuaire Notre-Dame du Cap.

L’événement annuel des Journées du patrimoine religieux vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction, dans le but de les faire connaître et apprécier.

La programmation est ouverte à toutes les traditions religieuses, incluant les lieux qui ont été transformés, ainsi qu’aux initiatives permettant de découvrir la diversité religieuse qui anime le Québec d’aujourd’hui.

L’inscription des lieux à la programmation s’effectue sur une base volontaire et les activités sont offertes en fonction des capacités des milieux, allant de la visite libre au concert.

Il peut s’agir de visites guidées, de conférences, d’expositions et d’activités éducatives, familiales ou d’interprétation.  L’accès est offert gratuitement aux visiteurs. Des dons peuvent être recueillis sur place.

Victor Bilodeau, 29 juin 2021