Synode élargi

Communion, participation et mission 

Un synode décentralisé

Le présent article provient du site internet du diocèse de Québec Église catholique de Québec. https://www.ecdq.org/infoecdq-27-mai-2021/

 Il nous informe d’une grande et longue démarche synodale, une sorte de grande consultation qui impliquera les diocèses, les conférences épiscopales et les évêques délégués à Rome. Ce synode décentralisé se déroulera en trois phases désignées « diocésaine », « continentale », « universelle ».

Victor Bilodeau, bénévole responsable des communications

28 mai 2021


Le Synode des évêques est une assemblée qui se réunit tous les trois ou quatre ans depuis 1971 pour discuter des questions majeures pour l’Église. Le pape François a décidé pour ses cinquante ans de célébrer en grand avec une nouveauté: un synode «décentralisé» dont la première phase se célèbrera dans tous les diocèses… donc aussi chez nous! Il aura pour thème: “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

Il se tiendra en trois phases, dont la première sera la phase diocésaine. Après une ouverture solennelle au Vatican avec le Pape (9-10 octobre 2021), les diocèses commenceront leur itinéraire le dimanche 17 octobre, sous la présidence de l’évêque diocésain dans le but de consulter le peuple de Dieu. Au préalable, un document préparatoire accompagné d’un questionnaire et de propositions de démarche sera envoyé.

Une deuxième phase, cette fois continentale, aura lieu de septembre 2022 à mars 2023 (le lieu n’est pas encore précisé). Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec une phase universelle où les évêques du monde seront réunis à Rome. Des détails suivront bientôt sur le déroulement concret chez nous.

Pour plus d’informations: https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-05/synode-eveques-nouveaute-tout-partira-eglises-locales.html