Skip to main content

Paroisse Du-Bon-Pasteur

Textes de réflexion

Porter la communion : une pratique à éclairer

Parfois, lors des messes, des personnes demandent des hosties en présentant une custode (un porte-hostie).  Parfois 2, 3 et même 7 hosties.  Cette pratique met le ministre de la communion dans une situation très difficile, s’il n’y a pas eu d’entente préalable avec le pasteur de la communauté.

Il faut savoir que la communion en dehors de la messe est réservée aux personnes, âgées ou malades, qui ne peuvent pas participer à la célébration.  Il faut que la communion soit portée à la personne en question le plus vite possible, pour éviter que l’hostie se retrouve un certain temps dans une poche de vêtement ou une bourse, ou même à la maison… sans qu’il y ait communion.

De plus, jamais il n’est permis de se faire une réserve d’hosties pour son usage personnel en dehors de la messe ou pour les jours suivants.  On ne se communie pas soi-même; on apporte la communion à quelqu’un qui peut difficilement se déplacer.  On lui apporte le pain eucharistique pour une communion immédiate, pas pour les jours suivants. Et surtout, on ne se communie pas soi-même.  Ce serait une fausse dévotion! L’hostie ne se distribue pas comme on distribuerait des images.

Il faut savoir qu’on ne conserve pas non plus l’hostie chez soi en vue de l’adoration. L’adoration eucharistique ne se fait que dans les églises, les oratoires ou les chapelles approuvées par l’évêque.

Ces précisions devraient vous aider à comprendre les questions ou même les refus occasionnels des ministres de la communion lors des messes.

Richard Rivard, prêtre
septembre 2019